Ce que vous cherchez

vendredi 3 décembre 2010

Retour de Marrakech

Mercredi 1er décembre, aéroport de Marrakech

Il est 23h pile, et je suis assis sur un des sièges inconfortables de l'aéroport de Marrakech. Mon avion pour Lyon aurait dû décoller depuis plusieurs heures déjà, mais voilà: la dégradation des conditions météorologiques* a occasionné une série de retards et d'incidents, qui ont abouti à cette conclusion simplissime: je m'use actuellement le cul sur ce siège de merde.

*Dites-le très vite, plusieurs fois de suite et à voix haute, d'ailleurs, qu'on rigole un peu: « la dégradation des conditions météorologiques ». Ah, vous voyez, ce n'est pas si simple, d'être Monsieur Météo sans avoir l'air ridicule.

D'ailleurs, même si cela ne constitue pas une consolation en soi, je ne suis pas le seul: Hugues Fournaise râpe lui aussi son fond de pantalon sur les bancs de l'aéroport, imité par Jaybee du Club Poker, ainsi que par une bonne centaine d'autres personnes. Un peu plus tôt, la direction de l'aéroport a offert à tous les passagers de ce vol un bon d'achat de quelques euros, histoire que l'on aie le privilège de mordre dans un morceau de pain garni de fromage, et de boire un café. La bonne nouvelle, parce qu'il faut bien qu'il y en ait tout de même une, c'est que nous ne passerons pas la nuit ici. Notre vol a finalement été annoncé, il décollera à minuit et demie heure locale, c'est-à-dire à une heure et demie du matin, heure française. Avec environ trois heures de vol et le décalage horaire, cela devrait nous faire atterrir aux alentours des quatre heure et demie à l'aéroport Saint Exupery de Lyon, ce qui est toujours mieux que de choper la scarlatine, comme dirait Séraphin Lampion.


D'une manière générale, je garderai de ces quelques jours à Marrakech une impression mitigée.

Le gros test de la semaine était cette entrevue avec Liz Lieu, et je pense que je m'en suis honorablement sorti, pour ma première interview réalisée en anglais. Le résultat (en Français) paraîtra dans l'édition de décembre de That's Poker, et même si le résultat final ne m'emballe pas plus que ça, je pense avoir produit un texte honnête, qui sort un peu des interviews que l'on a l'habitude de lire en général sur les joueurs, même s'il est un peu trop axé sur le côté biographique de la belle. A ma décharge, il s'agissait d'une première – je n'avais encore jamais eu à rendre de texte aussi long – et les délais impartis étaient plutôt serrés.

Côté tournoi, pour sa deuxième édition en terre Africaine, le World Poker Tour a presque réalisé une contre-performance. En effet, si la cuvée 2009 fut un grand cru, réunissant 416 joueurs et un prize-pool de plus d'1,5 millions d'euros, la cuvée 2010 aura plutôt offert un millésime, précieux mais se faisant désirer: les joueurs ne se sont clairement pas pressés au portillon pour remporter un bracelet WPT, en revanche nous avons eu droit à une sélection des meilleurs sharks Français. Pour tout dire, j'ai rarement vu autant de tables aussi difficiles réunies dans la même poker-room. Je retiendrai une table en particulier, lors du day 1B: elle réunissait Bruno Launais, Bertrand 'ElkY' Grospellier, Thomas Bichon, Franck Khalfon, Davidi Kitai, Karine Nogeira, Mesbah Guerfi et Malik Nouri. Et au beau milieu, comme Roy Scheider perdu dans un banc de squales, un joueur anonyme, un 'random' comme nous autres journalistes avons coutume de les appeler, autant dire un condamné à mort dans ce cas précis. Il avait à peu près autant de chances de s'en sortir qu'un unijambiste de battre le record mondial de saut en hauteur, et il ne fit effectivement pas long feu.

Deux jours plus tard, la table finale était connue: deux Allemands, un Scandinave, un Autrichien et cinq Français en formaient la composition.

And guess what ? Avec un field composé à 80% de Français, c'est un joueur Allemand qui a raflé le titre. C'est quand même dingue qu'on soit pas fichus de ramener un bracelet quand on truste le tournoi de cette façon. Mais bon, ce qui fait plaisir, c'est de voir des copains concrétiser ce que l'on sentait arriver depuis un moment. Je parle bien sûr de Guillaume 'Johny001' de la Gorce, qui atteint sa première table finale après plus de trois ans de circuit pro, Julien 'Nori' Labussière, qui joue sous les couleurs Partouche depuis plus d'un an maintenant, et Guillaume 'Guilloms32' Cescut, que j'ai eu le plaisir de mieux connaître lors de la finale du Barrière Poker Tour d'Enghien, il y a tout juste deux semaines.

Au final, Sebastian Homann remporte une victoire méritée – même si j'ai cessé de croire aux vertus du mérite dans le poker depuis bien longtemps, si tous ceux qui méritaient un bracelet en avaient gagné un, ça se saurait - alors qu'un goût plutôt désagréable me reste dans la bouche: si, avec un field majoritairement Français, un nouveau bracelet WPT tricolore tarde tant à venir, je ne peux m'empêcher de me demander «A quand le prochain ?».

En ce qui concerne les rencontres, j'ai eu grand plaisir à revoir Ahmed 'MrKast' Debabèche. Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il se souvienne de notre première rencontre, cet été à Las Vegas, alors que nous nous pressions dans la file d'attente de la soirée organisée par PokerStars au Rain, le night-club du Palms de Las Vegas, et que je retrouvais une âme d'adolescent à l'idée d'assister à un concert privé de Snoop Dog.

J'ai également eu le plaisir de revoir Chris, que vous connaissez probablement sous le pseudo Xewod, celui dont le blog poker a pris tant d'ampleur qu'il a réussi à envoyer certains de ses lecteurs jouer au poker à Marrakech.

L'autre rencontre fut multiple: j'ai eu le plaisir – et parfois l'étonnement, voire le désarroi – de mettre des pseudos sur des visages, je parle bien sûr de ceux du ghotta du ClubPoker: SuperCaddy (d'ailleurs, merci SuperCaddy), Comanche, Piercy, Artplay, Nassim, sans parler bien sûr de ceux que je connaissais déjà, comme Kinshu, Fpc, Webmaster, Gab-x, Clovis, Stéphane, Tapis_Volant et Jaybee. Si par malheur j'ai oublié quelqu'un, je vous promets de m'auto-flageller, voilà.


**************************

Aéroport de Marrakech, jeudi 2 décembre, 11h du mat'

Non, je n'ai pas passé la nuit sur mon siège à me tanner le cuir.

Et oui, j'ai passé une nuit supplémentaire à Marrakech.

Mais revenons un peu sur ce qu'il s'est passé depuis hier soir, quand je vous ai laissés, à 23h:

    • 23:30: Une hôtesse annonce d'un ton peu assuré que le vol n° 4496 à destination de Lyon-Saint Exupéry est reporté au lendemain, 13h35;

    • 23:32: Un homme, au comble du désespoir, s'asperge d'harissa et s'enflamme subitement, faisant l'objet d'une combustion spontanée;

    • 23:45: Un autre, bourré, commence à sévèrement casser les roubignolles de ce qui semble être un de ses amis. Jaybee et moi nous éloignons prudemment du désastre potentiel;

    • Minuit: Une hôtesse récupère nos cartes d'embarquement, et nous remplissons une fiche de débarquement: nous devons quitter la zone internationale de transit pour rejoindre un hôtel, et entrons donc de nouveau au Maroc. C'est curieux, j'ai l'impression de ne l'avoir jamais quitté. Ça doit être cela, l'effet Marrakech;

    • 00:30: Tous les passagers ont repassé le contrôle des passeports, et nous attendons nos bagages. Jaybee et moi piquons un mini fou-rire devant un bragueur de l'extrême (comprenez: «crâneur») , qui tente par tous les moyens de convaincre son auditoire qu'il est le meilleur en tout, qu'il a tout compris au monde qui l'entoure, et d'une manière générale, implique que les autres ne sont que de sombres merdes. Notre fou-rire intermittent nous fait rapidement repérer, et a au moins le mérite de calmer notre bragueur fou;

    • 01:15: Nous sommes regroupés dans des bus sur le parking de l'aéroport. Détail amusant que ne manquera pas de relever Jaybee: les bus sont estampillés M.T.T. Les employés attendent visiblement de savoir vers quel(s) hôtel(s) nous diriger;

    • 01:55: Dans le plus pur esprit Français, une passagère ne supporte plus que les employés de l'aéroport osent discuter entre eux, qui plus est avec le sourire, alors que nous attendons toujours dans le bus, à l'arrêt, en faisant la gueule. Ni une ni deux, elle descend hurler son indignation, et remonte deux minutes après, satisfaite du devoir accompli;

    • 02:25: Nous somme déposés au Royal Mirage Hotel. Coïncidence amusante: le prix d'une nuit dans cet hôtel correspond au prix de mon billet aller-retour Lyon-Marrakech. Il ne devait vraiment plus y avoir de place nulle part;


    • 03:00: Ultime bad beat de la journée: le bar de l'hôtel est fermé, pas moyen de se mettre une mine, je m'écroule sur mon lit.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner plus que bienvenu, nous nous enfournons dans les même bus que la veille, et arrivons à l'aéroport. Le reste se passe relativement bien: nous passons les divers points de contrôle sans encombre, et l'avion finit par décoller, avec une heure de retard environ.

Deux heures et demie plus tard, nous atterrissons à Lyon, sous la neige, passant brusquement de 23° à -3°, mais heureux d'arriver enfin à bon port.

Les jours qui viennent devraient être intéressants. J'ai décidé, d'un commun accord avec moi-même, de prendre une matinée de repos demain, avant de m'attaquer aux divers debriefings des interviews réalisées à Marrakech, ce qui devrait me prendre quelques jours de boulot. Nous devons également finaliser la création de RiverTells avec Hugues, notamment déposer les statuts de la société, ce qui devrait être fait lundi. D'autres projets sont également en cours de cogitation, et feront probablement l'objet d'un prochain billet.

D'ici là, je crois que ma soirée sera concentré autour de deux objectifs primordiaux: me réchauffer les pieds au feu de cheminée, tout en faisant un sort à la bouteille de Chateau Peybonhomme Les Tours 2007 qui me nargue depuis le bar, impunément.

8 commentaires:

  1. Je decouvre ton blog avec délectation ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de prendre connaissance de ton blog après avoir lu l'article de Chris.

    Je n'ai lu que ton dernier article mais c'est déjà un régal. Je suis fan ! Déjà dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous! Et un grand lerci à Xewod pour son gros coup de projecteur, ça fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. ravie de découvrir ton blog, aie je vais devenir fan et j'espère que les copains ne seront pas jaloux.
    Merci Chris pour cette belle découverte que tu m'a permise.
    GG

    RépondreSupprimer